Vous possédez des meubles en bois à la maison ? Que ceux-ci soient vernis, laqués ou encore bruts, vous avez probablement réalisé à quel point ils peuvent rapidement prendre la poussière et s’encrasser. Dans cette optique, si un dépoussiérage régulier peut vous permettre de vous débarrasser de la couche supérieure, il est nécessaire de s’attaquer occasionnellement au grand nettoyage de ces meubles. Pour vous aider, Yes-Débarras vous révèle dans cet article comment nettoyer en profondeur un meuble en bois avec une méthode pas-à-pas.

Comment nettoyer en profondeur un meuble en bois : la méthode étape par étape

Pour savoir comment nettoyer en profondeur un meuble en bois, il vous suffit d’appliquer la méthode suivante :

  1. Nettoyage à sec : La première étape pour nettoyer en profondeur un meuble en bois est de commencer par enlever la poussière à l'aide d'un chiffon sec, doux, et. Cela permet d'éviter de rayer le bois lors du nettoyage humide.
  2. Préparation de la solution de nettoyage : Selon le type de bois, plusieurs produits peuvent être sélectionnés. Pour les bois vernis ou cirés, vous pouvez vous tourner un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Cette solution est très efficace contre la majorité des taches. Pour les meubles en bois brut, il est toutefois recommandé de se tourner vers des solutions moins agressives telles que le savon noir.
  3. Nettoyage humide : Imbibez légèrement un chiffon propre dans la solution, puis essorez-le pour qu'il soit juste humide, pas dégoulinant. Essuyez délicatement la surface du meuble en suivant le grain du bois. Ne laissez pas l'eau s'accumuler sur le bois.
  4. Rinçage : Utilisez un chiffon propre et humide, trempé dans de l'eau claire et bien essoré, pour rincer la surface du meuble. Cela enlèvera les résidus de savon ou de vinaigre.
  5. Séchage : Avec un chiffon sec et propre, séchez soigneusement le meuble immédiatement après le rinçage pour éviter que l'eau ne pénètre dans le bois et cause des dommages.

 

Les conseils à garder en tête

Maintenant que vous connaissez la méthode étape pour étape pour nettoyer en profondeur un meuble en bois, il convient de garder en tête quelques conseils impératifs :

  • Ne laissez surtout pas l’eau s’accumuler sur le bois. Immédiatement après le nettoyage, séchez consciencieusement les surfaces.
  • Utilisez le vinaigre blanc avec parcimonie et rincez délicatement après usage. En effet, si le vinaigre blanc a une formidable efficacité nettoyante, c’est un produit qui peut également être agressif pour le bois.
  • Nettoyez dans le sens du bois.
  • Après le nettoyage, il est possible d’appliquer une légère couche de cire pour redonner de la brillance au meuble.

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment nettoyer en profondeur un meuble en bois, vous connaissez maintenant la méthode pas-à-pas ! Si vous n’avez pas le temps de procéder au nettoyage de vos meubles en profondeur, il est possible de se tourner vers l’équipe de nettoyage de Yes-Débarras qui intervient sur toute la région lyonnaise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à nous contacter.