Débarras Nettoyage syndrome de Diogène et lieux insalubres

Le syndrome de Diogène pousse les personnes atteintes par ce trouble à négliger excessivement la salubrité de leur logement. Au fil du temps, cela dégrade significativement la qualité de vie de l’habitant, car les pièces de l’habitation deviennent encombrées et très sales.

Pour aider un proche victime du syndrome de Diogène, un débarras, un nettoyage et une désinfection des lieux peuvent alors s’imposer. À Lyon, Yes Débarras est le professionnel à contacter pour le nettoyage et le désencombrement d’un logement touché par le syndrome de Diogène.

Le syndrome de Diogène

Il s’agit d’un trouble obsessionnel compulsif caractérisé par une syllogomanie et une incurie touchant principalement des personnes âgées ou solitaires. La victime du syndrome de Diogène plonge progressivement son logement dans un état d’insalubrité morbide.

Elle a du mal à effectuer le débarras des objets qu’elle accumule au fil du temps, car elle sent constamment qu’elle a besoin de les conserver. Le syndrome de Diogène amène aussi à négliger son hygiène corporelle. Les signes de reconnaissance d’un logement « Diogène » sont nombreux. On peut notamment constater :

  • des amas d’objets en tout genre, d’immondices et déchets dans les pièces de vie,
  • une impraticabilité du logement à cause de l’encombrement,
  • de la vaisselle et du linge sale et non rangé,
  • des odeurs nauséabondes dans le logement.

Si en visitant la maison ou l’appartement d’un proche à Lyon, vous notez ces signes, il est important d’agir au plus tôt. Les services de notre entreprise de débarras, nettoyage et désinfection de logement « Diogène » dans la région lyonnaise vous seront sans doute utiles.

Pourquoi procéder au débarras et au nettoyage d’une maison à Lyon ?

Une maison ou un appartement insalubre est un véritable danger pour la vie de l’occupant, mais aussi pour les voisins. Il faut donc éliminer tous les risques affectant la sécurité, la santé et le confort de vie de la victime du syndrome de Diogène. En négligeant le ménage, les bactéries, microbes et virus peuvent proliférer à partir des déchets non évacués. Ces derniers peuvent causer des allergies, des infections ou des intoxications alimentaires potentiellement mortelles.

Une maison insalubre est par ailleurs un environnement propice au développement des moisissures, à l’accumulation de la poussière et à une invasion de nuisibles. Cela peut également avoir des conséquences sur la santé de votre proche atteint du syndrome. L’encombrement engendré par l’amas désordonné de déchets et d’objets réduit par ailleurs l’accessibilité du logement en cas d’évacuation d’urgence par exemple.

Si vous ne procédez pas au débarras et au nettoyage des pièces du logement, les risques d’incendie ou d’inondation sont plus élevés. L’émanation des mauvaises odeurs peut aussi nuire au confort du voisinage. Pour préserver la santé physique et mentale de votre proche, n’hésitez pas à contacter notre entreprise professionnelle de débarras et de nettoyage de maisons et appartements à Lyon.

Nos services en matière de nettoyage de logement « Diogène » à Lyon

Avant notre intervention à Lyon, nous faisons une visite des lieux pour vous proposer un devis juste et transparent. Vous pouvez profiter de services à la carte pour rétablir la salubrité du logement de votre proche atteint du syndrome de Diogène.

Nous vous ferons profiter de notre riche expérience dans le domaine en étant au plus près de vos besoins. Pour le débarras, le nettoyage et la désinfection de la maison concernée, vous bénéficierez d’une prestation discrète, mais efficace, que vous soyez un client particulier ou professionnel. Notre intervention se déroule en 3 étapes.

Le tri des objets

Il s’agit d’identifier et de mettre de côté les objets de valeur, les documents et les accessoires de décoration en bon état. Ces derniers pourront être éventuellement revendus pour réduire les coûts de notre service de débarras et de nettoyage de maison.

Pour en finir avec la syllogomanie, notre équipe réalise ensuite le tri des déchets. Les encombrants devenus inutiles prendront ainsi le chemin de la déchetterie par camion ou par benne. Là-bas, certains seront complètement détruits alors que d’autres entreront dans des filières de recyclage.

Le nettoyage du logement

Une fois la maison désencombrée, il est possible d’effectuer un nettoyage des sols, des murs et autres surfaces touchées par la saleté. Nous utilisons les moyens les plus performants pour une action en profondeur : aspirateurs à eau, brosses de nettoyage, injecteurs-extracteurs, produits chimiques ou naturels de nettoyage, etc.

Nous faisons le maximum pour venir à bout de la poussière et des traces de saleté efficacement. Notre équipe spécialisée dans le nettoyage de maisons « Diogène » à Lyon effectue alors une remise en état du logement concerné.

La désinfection des lieux

Il est possible que des champignons dangereux s’accumulent et que différents nuisibles (rongeurs, blattes, mouches, punaises de lit, etc.) prolifèrent dans le logement à traiter. À l’aide d’équipements adaptés, notre équipe de débarras et de nettoyage de maison à Lyon pourra désinfecter efficacement les lieux.

Nous aidons ainsi la personne atteinte de la maladie de Diogène à retrouver son bien-être en vivant dans un logement à l’hygiène irréprochable.

Nos interventions