Lorsque l’on se penche sur le nettoyage de sa maison, on se trouve souvent confronté à des schémas qui se répètent. Et pour cause, ces schémas touchent une large variété de maisons en France ! Il n’y qu’à voir la grande variété de produits d’entretien disponibles sur le marché pour comprendre que la demande est forte. Parmi toutes les problématiques récurrentes rencontrées lors du nettoyage, l’une d’elles revient souvent : pourquoi le fond de mes toilettes est marron ? Yes-Débarras vous répond dans cet article !

Pourquoi le fond de mes toilettes est marron : les causes principales

L'eau dure responsables des résidus

L'une des principales raisons de l'apparition de taches marron dans les toilettes est la présence d'eau dure. L'eau dure contient une concentration élevée de minéraux tels que le calcium et le magnésium. Ces derniers ne sont pas nocifs et votre eau n’est pas polluée. Toutefois, lorsque l'eau s'évapore, ces minéraux se déposent sur les surfaces en formant un résidu qui peut virer au marron avec le temps. Après solidification des résidus, on peut observer des dépôts conséquents marron difficiles à faire partir.

 

La rouille : un phénomène qui touche également les toilettes

La rouille peut également être une source de taches marron. Elle provient le plus souvent des tuyaux en fer ou en acier qui s'oxydent au contact de l'eau et de l'oxygène. Les particules de rouille peuvent se détacher et s'accumuler dans le fond de la cuvette, d’où l’apparition des taches marron ou rougeâtres. Les vieux systèmes de plomberie sont particulièrement sujets à cette problématique.

 

Les solutions applicables

Ainsi, si vous vous demandiez pourquoi le fond de mes toilettes est marron, vous connaissez maintenant les principales causes. Heureusement, cette situation est loin d’être irréversible et vous pouvez tout à fait lutter contre cette problématique.

 

Nettoyer régulièrement les toilettes

Un nettoyage régulier de vos toilettes, et en particulier du fond de la cuvette peut prévenir ou limiter l’apparition des taches marron. Pour ce faire, il est conseillé d’avoir recours à des nettoyants contenant des agents détartrants ou des acides doux. Ces derniers pourront ainsi aider à dissoudre les dépôts minéraux et les résidus de rouille. Vous pouvez facilement en trouver dans le commerce. Nous vous conseillons de brosser la cuvette avec une brosse de toilette et l’un de ces produits au minimum une fois par semaine.

 

Procéder à l'installation d'un adoucisseur d'eau

Si l'eau dure est un problème dans votre région, envisager l'installation d'un adoucisseur d'eau peut être une solution efficace. L'adoucisseur réduira la concentration de minéraux dans l'eau (magnésium et calcium notamment), ce qui pourrait considérablement réduire la formation des résidus au fond de vos toilettes.

 

Ainsi, si vous vous demandiez pourquoi le fond de mes toilettes est marron, vous connaissez maintenant les principales causes et les solutions utilisables. Si toutefois, le nettoyage global de votre salle de bain s’avère trop lourd pour vous et que vous avez besoin d’une intervention d’un professionnel pour tout remettre au propre, Yes-Débarras peut se déplacer partout sur Lyon.