Le syndrome de Diogène est un trouble psychologique qui peut toucher tout le monde, sans distinction. Il n’existe pas de profil type susceptible d’être atteint par ce trouble. Cependant, on remarque une certaine tendance à l’isolement, ce qui peut compliquer le repérage de la maladie. Si vous suspectez qu’une de vos connaissances soit atteinte du syndrome de Diogène, il peut être difficile de confirmer cette théorie. Afin de vous aider à y voir plus clair, Yes-Débarras vous explique dans cet article comment commence le syndrome de Diogène et quels les premiers symptômes visibles de la maladie.
Comment commence le syndrome de Diogène ?
Si le syndrome de Diogène peut se déclarer sous différentes formes, une certaine tendance tend à se dégager de la masse. Il est ainsi supposé que le syndrome commencerait à se développer lorsque les victimes se persuaderaient que chaque objet pourrait avoir une importance dans son avenir. Si cela peut paraître logique pour les bibelots, meubles ou encore objets utiles du quotidien, le raisonnement est biaisé et va également toucher un tas d’autres possessions : emballages, déchets, contenants vidés voire parfois ordures.
Cette volonté d’accumulation compulsive marque le début du développement du trouble. Le danger peut arriver rapidement, car la conservation de tous ces objets va peu à peu détériorer le logement de la victime. Dans les cas les plus extrêmes, le logement peut devenir impraticable, voire presque inaccessible. Dans ces conditions, il convient d’agir au plus vite, car cet état d’insalubrité peut conduire à la prolifération de bêtes et de bactéries, mais également amener à un départ de feu qu’il serait difficile de canaliser.
Quels les symptômes visibles du trouble ?
Pour une personne extérieure, il peut être particulièrement ardu de remarquer la présence de la maladie, car les victimes du syndrome de Diogène ont une tendance à vouloir s’isoler, voire pouvaient déjà l’être avant de développer le trouble. Cependant, certains symptômes peuvent être remarqués. Bien évidemment, le plus évident est la constatation de l’accumulation compulsive au sein du logement. De manière générale, un simple coup d’œil suffit à confirmer ou infirmer la présence de la maladie. En effet, un logement touché par le syndrome de Diogène est immédiatement reconnaissable.
En parallèle, l’isolement et la volonté de rester isolé sont des facteurs visibles du syndrome de Diogène. Le plus souvent, la victime refuse également toute aide provenant de l’extérieur. Enfin, il peut arriver que le syndrome de Diogène se caractérise par une absence de propreté sur l’individu, mais ce n’est pas le cas de manière systématique.
Ainsi, si vous vous demandiez comment commence le syndrome de Diogène, vous connaissez à présent les premiers développements et, plus important encore, les premiers symptômes à identifier de l’extérieur. Si vous venez de récupérer un logement insalubre ou très fortement encombré et ne souhaitez prendre aucun risque, nous vous conseillons de contacter Yes-Débarras pour opérer le débarras du syndrome de Diogène à domicile. Notre équipe se déplace pour vider le logement et l’assainir complètement. Contactez-nous par mail ou par téléphone, le devis est gratuit.