Face à la responsabilisation environnementale qui nous concerne tous, le tri sélectif est un moyen simple et rapide d’allier conscience écologique et éducation à son quotidien. En effet, en plus de favoriser le recyclage et le circuit de transformation, le tri sélectif permet d’inculquer à ses enfants les bonnes pratiques quotidiennes de l’écologie. Mais savez-vous concrètement comment faire le tri sélectif à Lyon ? Avec une gestion simplifiée et des outils adaptés, Yes-Débarras vous présente ici les bonnes pratiques à connaître pour pratiquer un tri sélectif responsable dans la métropole de Lyon et ses environs.

 

Quelle poubelle correspond à celle du tri sélectif dans l’agglomération lyonnaise ?

Le choix des poubelles de tri sélectif varie fortement d’une commune à l’autre en France. En effet, il n’y a pas de code établi au niveau national ni de règle spécifique indiquant de quelle couleur doit être la poubelle du tri. Avant d’entamer toute phase de recyclage, il est donc nécessaire d’identifier la poubelle du tri sélectif. Dans l’agglomération lyonnaise, le code couleur permet de l’identifier. La poubelle du tri sélectif est la verte à couvercle jaune.

 

Comment faire le tri sélectif à Lyon et quelles sont les ordures récupérables ?

Si vous vous demandez comment faire le tri sélectif à Lyon, vous allez très vite vous rendre compte que la tâche est on ne peut plus simple. En effet, le tri sélectif va passer par l’envoi de vos déchets recyclables directement dans la poubelle verte à couvercle jaune. Pour ce faire, vous n’aurez nul besoin de mettre un sac dans cette poubelle : les agents spécialisés videront directement son contenu dans leur benne de récupération.

Depuis 2020, les produits pouvant être jetés au tri sélectif en région lyonnaise sont divers et variés. On retrouve bien sûr les petits cartons et emballages plastiques qui étaient déjà récupérés auparavant. Mais il est aujourd’hui également possible de jeter tous les petits emballages tels que les pots de yaourt ou encore les tubes de dentifrice, même si ceux-ci ne sont pas lavés au préalable. Tous les emballages alimentaires en plastique peuvent également être envoyés au tri sélectif.

En prime, vous pourrez également vous débarrasser des petits déchets en aluminium.

 

Comment recycler les gros encombrants ?

Au-delà de ces petits objets du quotidien, vous vous demandez peut-être comment recycler les encombrants et objets volumineux ? Dans ce cas, vous avez deux options. Vous pouvez soit vous rendre en déchetterie, soit faire appel à une entreprise de débarras. L’avantage de recourir à la seconde possibilité est de pouvoir en profiter pour vous débarrasser d’un tas d’autres objets du quotidien tels que des vêtements que vous ne portez plus, des livres que vous souhaitez donner ou encore des meubles démontés.

 

Vous savez maintenant comment faire le tri sélectif à Lyon et quelles sont les bonnes pratiques à appliquer dans votre gestion quotidienne des ordures. Pour demander un enlèvement des encombrants à domicile à Lyon, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Yes-Débarras par mail ou par téléphone tout au long de l’année.