Lors de la construction de votre garage, vous avez opté pour une dalle de béton comme revêtement de sol ? Si ce choix est avant tout économique et permet de réduire les coûts de construction, il est cependant compliqué à entretenir par la suite. En effet, la surface de la dalle de béton peut ne pas être parfaitement lisse. En prime, la dalle a souvent tendance à générer de la poussière. Afin de vous aider à remettre votre garage au propre, Yes-Débarras vous révèle aujourd’hui comment nettoyer le sol d’un garage en béton.

Comment nettoyer le sol d’un garage en béton : méthode étape par étape

Si vous vous demandez comment nettoyer le sol d’un garage en béton, Yes-Débarras vous révèle la méthode étape par étape :

  1. Préparation du nettoyage de la dalle de béton

La première étape consiste par commencer à retirer les voitures, outils, étagères mobiles, et tout ce qui est sur le sol du garage. Cela vous donnera un accès complet au béton et facilitera le nettoyage. Par la suite, vous pouvez vous atteler au balayage du sol. Utilisez un balai à poils durs pour enlever la poussière, la saleté, les débris, les feuilles mortes et tout autre déchet présent sur le sol. Cette étape est cruciale pour préparer la surface au lavage.

  1. Traitement des taches au sol

Par la suite, il convient d’identifier et traiter les taches. Vous pouvez alors inspecter le sol à la recherche de taches d'huile, de graisse, ou d'autres substances difficiles à nettoyer. Appliquez alors un dégraissant spécialement conçu pour le béton sur les taches et laissez-le agir selon les instructions du fabricant. Pour les taches tenaces, une brosse à poils durs peut être nécessaire pour frotter la zone.

  1. Lavage de la dalle en béton

Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet. Si vous vous demandiez comment nettoyer le sol d’un garage en béton, nous voici au moment fatidique ! Vous pouvez alors préparer la solution de nettoyage. Pour ce faire, mélangez un nettoyant pour sols de garage en béton avec de l'eau dans un seau. Pour le nettoyant, vous pouvez notamment vous tourner vers du savon noir, du bicarbonate de soude ou un produit spécialisé.

Par la suite, vous pouvez appliquer la solution de nettoyage. Utilisez un balai-brosse pour répandre la solution de nettoyage sur le sol. Laissez-la pénétrer dans le béton pendant quelques minutes. Après avoir laissé la solution agir, vous devrez utiliser un balai-brosse ou un équivalent pour frotter vigoureusement le sol.

  1. Rinçage du sol de garage en béton

Enfin, après lavage de la dalle, vous pouvez rincer le sol avec un seau d’eau, voire un tuyau d'arrosage, en veillant à enlever tout résidu de nettoyant. Si vous disposez d'un nettoyeur haute pression, c'est le moment idéal pour l'utiliser, car il peut enlever efficacement la saleté incrustée.

 

Conseils pour l’entretien régulier de son sol de garage en béton

Pour protéger le béton et faciliter les futurs nettoyages, il est possible d'appliquer un scellant conçu pour les sols en béton. Celui-ci réduira drastiquement la génération de poussière du béton et pourra faciliter vos futurs nettoyages.

 

Vous souhaitez faire vider et nettoyer votre garage par un professionnel à Lyon ? Yes-Débarras vous accompagne ! Contactez-nous pour en échanger !