Le syndrome de Diogène est un trouble psychologique pouvant toucher un très large panel de personnalités. Celui-ci a un impact fort et durable sur la santé de ses victimes, car il les pousse à conserver et accumuler de manière compulsive. Cette accumulation ne se cantonne pas simplement à des objets, mais peut aller jusqu’à la conservation des déchets et des ordures. Il ne faut pas beaucoup de temps, dans ce cas, pour que l’habitation de la victime devienne insalubre. Si l’un de vos proches a été touché par cette maladie, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour le débarras du syndrome de Diogène à Mâcon.

 

Comment réagir en cas de logement insalubre ?

Suite à la prise en charge d’un proche touché par le syndrome de Diogène, vous pourrez alors procéder au débarras et au rangement du logement concerné. Dans les cas les plus extrêmes, il peut être impossible d’avancer dans le logement. Il arrive bien souvent que les logements des victimes du trouble soient particulièrement insalubres, au point qu’ils en deviennent un risque sanitaire.

Si tel est votre cas, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel du vidage de logement. En Auvergne-Rhône-Alpes, Yes-Débarras est votre prestataire de référence. Nous sommes spécialisés dans le traitement des logements liés à la maladie et pouvons sans peine nous déplacer pour effectuer le débarras du syndrome de Diogène à Mâcon.

Face à l’ampleur de la tâche, nous veillons à agir rapidement pour ne pas laisser la situation s’empirer.

 

Qui peut être touché par le syndrome de Diogène et quels sont les symptômes ?

Toute la population peut être victime du syndrome de Diogène. Il n’y a pas de profil type susceptible de déclencher l’apparition du trouble. En revanche, on distingue tout de même une certaine tendance globale. Ainsi, la maladie se développe plus activement chez les femmes, principalement en raison de leur espérance de vie accrue. En effet, le syndrome de Diogène touche majoritairement des personnes âgées de plus de 60 ans. Avant cet âge, le développement du syndrome est tout à fait possible, mais plus rare. Les femmes vivant plus longtemps que les hommes, elles sont donc plus susceptibles d’être victimes du syndrome.

Les facteurs sociaux ne semblent pas avoir d’impact sur la maladie. Que ce soit le lieu de résidence ou le niveau de vie, il n’y a aucune incidence.

En revanche, on associe le plus souvent le syndrome de Diogène et sa syllogomanie à un manque d’hygiène corporelle important. Par ailleurs, le trouble peut pousser les victimes à se replier sur elles-mêmes et à refuser de manière systématique toute aide extérieure. Il arrive parfois que les individus ne se rendent pas compte de la maladie et vivent dans un déni profond des symptômes dont ils sont victimes.

 

Quelles seront les tâches prises en charge par le professionnel durant le débarras du syndrome de Diogène à Mâcon ?

Si vous choisissez de faire intervenir un professionnel pour le débarras du syndrome de Diogène à Mâcon, vous vous éviterez un certain nombre de difficultés. Tout d’abord, l’entreprise de débarras se chargera de débarrasser tous les déchets et ordures présents dans le logement, réduisant ainsi de manière significative le risque sanitaire. Passée cette première étape, les professionnels pourront ensuite procéder à l’enlèvement des possessions de la victime que vous ne souhaitez pas conserver.

Il arrive régulièrement dans les cas de syndrome de Diogène que la majorité des objets soient irrécupérables, car souillés depuis trop longtemps. Dans tous les cas, notre équipe fera le tri entre les éléments à envoyer au recyclage et ceux pouvant encore être donnés à des associations caritatives. En nous basant sur votre demande, nous laisserons ou retirerons les meubles du logement.

Enfin, la dernière étape de cette vaste mission est de procéder à un lavage complet du sol et des parois du logement pour vous rendre celui-ci propre, assaini et prêt à l’usage. Si vous souhaitez réellement repartir sur des bases saines, nous pouvons également vous proposer la rénovation des peintures de logement insalubre à Mâcon. De cette manière, vous récupérez un logement comme neuf !

 

Suite au syndrome de Diogène et en présence d’un logement insalubre, il est tout indiqué de contacter une entreprise spécialisée pour le traitement des lieux. En choisissant Yes-Débarras pour votre débarras du syndrome de Diogène à Mâcon, vous vous assurez que la mission sera réalisée dans les plus brefs délais et que le logement vous sera rendu propre. Pour en savoir plus ou demander un devis gratuit, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.