Le décès d’un proche est toujours une étape difficile pour la famille. Alors que l’ombre de deuil plane, les héritiers directs doivent tout de même faire face à toutes les démarches administratives qui découlent du décès. Que ce soit le conjoint du défunt ou les enfants, il leur faut alors se charger de collecter les informations nécessaires à la succession pour le notaire. Parmi toutes les démarches, la question du bien immobilier est primordiale. Afin de vous éclairer, Yes-Débarras vous révèle dans cet article qui doit vider la maison d’un défunt.
Qui doit vider la maison d’un défunt ?
Lors du décès d’une personne, les démarches de succession sont engagées. Parmi toutes ces dernières, l’un des points les plus importants est bien évidemment la gestion des biens immobiliers dont était propriétaire le défunt. Avant de pouvoir les vendre ou les mettre à la location, il est nécessaire de procéder au vidage complet du bien. Mais alors, qui doit vider la maison d’un défunt ?
Cette tâche revient en réalité aux héritiers. Par principe, les héritiers directs sont le conjoint s’il est encore en vie et les enfants du défunt ou du couple. Il incombe alors aux héritiers de s’organiser pour vider intégralement le bien de ses meubles, objets du quotidien, bibelots… Des documents importants peuvent en outre être retrouvés durant cette phase.
Quand est-il possible de vider le bien ?
Bien que la mission de vider la maison du défunt revienne aux héritiers, il n’est pas possible d’entamer les démarches immédiatement. En effet, si l’on veut faire les choses dans le bon ordre, il est nécessaire d’attendre au préalable la confirmation de la succession par le notaire. Une fois l’acte clairement établi, les héritiers pourront alors procéder au vidage du bien.
Selon les circonstances, le vidage pourra se passer différemment. En cas d’héritier unique, celui-ci peut agir à sa guise concernant les objets retrouvés. Cependant, s’il y a plusieurs héritiers, il sera nécessaire de réaliser un état des lieux des objets de valeur afin de pouvoir procéder à leur revente et au partage de leur valeur.
Est-il possible de déléguer le vidage de la maison ?
Maintenant que vous savez qui doit vider la maison d’un défunt et à quel moment, vous vous demandez peut-être si vous devez réaliser l’opération par vous-même ou s’il est possible de déléguer. Une fois que l’acte de succession a été établi et que le notaire a confirmé qu’il était possible de vider le bien, il vous est tout à fait possible de déléguer la tâche à un professionnel.
En région lyonnaise, Yes-Débarras intervient pour le débarras de maison après décès. Notre équipe se déplace à domicile et se charge de trier les différentes affaires du défunt puis de procéder à leur débarras. Nous nous chargeons de toute l’opération de A à Z : tri, débarras des affaires, nettoyage après intervention. Vous n’avez plus à vous occuper de rien ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous contacter directement.