Un appartement ou une maison encombrée par le syndrome de Diogène ? Les informations à connaître

Débarras de logement
Le guide pour bien vider sa maison à Meyzieu
03/20/2023
Externalisation des locaux professionnels
Changer de local professionnel : comment vider les lieux rapidement ?
04/03/2023

Débarras et pose de parquet après un syndrome de Diogène

Si vous venez de récupérer un logement et que celui-ci est totalement inaccessible, cela peut être la cause du syndrome de Diogène. Ce trouble mental pousse les victimes à accumuler de manière frénétique des biens et des déchets. Très rapidement, cela compromet la viabilité des lieux. Pour résoudre cette problématique, voici un petit guide des informations à connaître impérativement.

Est-il possible de traiter un logement touché par le syndrome de Diogène ?

Très simplement, la réponse est : oui. Heureusement pour le particulier, celui-ci n’est pas sans moyens pour traiter et nettoyer un appartement touché par le syndrome de Diogène. En effet, bien que rendant un logement impossible à habiter, le trouble ne pousse pas à la dégradation volontaire. De ce fait, bien que la masse de déchets soit particulièrement importante, il est toujours possible de vider les lieux pour récupérer un appartement propre comme au premier jour. La tâche s’avère toutefois particulièrement ardue et nécessite l’intervention de professionnels qualifiés.

Est-il possible de sauver des objets après le syndrome de Diogène ?

Bien que les déchets et saletés se soient accumulés dans le logement de manière importante, il reste en effet possible de sauver des biens matériels. Ceux-ci devront faire l’objet d’un nettoyage intensif pour resservir. Attention tout de même, car il n’est pas possible de garantir que tout soit récupérable. Certains produits comme les textiles pourraient bien avoir subi des dégâts trop importants pour pouvoir être sauvés.

Débarras et pose de parquet après un syndrome de Diogène
Débarras et pose de parquet après un syndrome de Diogène

Comment s’effectue le nettoyage d’un logement touché par le syndrome de Diogène ?

Pour effectuer le nettoyage d’une maison ou d’un appartement touché par le syndrome de Diogène, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. Une équipe qualifiée se déplace alors au domicile concerné et organise le débarras de l’appartement. Dans un premier temps, les déchets sont évacués afin de rendre les lieux habitables à nouveau. Par la suite, la société se charge d’effectuer l’assainissement et la remise au propre des lieux. Cela passe nécessairement par un nettoyage des sols et, le plus souvent, des murs également. L’ampleur des travaux serait trop importante pour un particulier ; il est donc bien plus simple d’opter pour une entreprise qualifiée dans le domaine.

Peut-on rénover un logement après le nettoyage ?

Après l’intervention du professionnel, les lieux seront propres et clairs. Toutefois, il peut être intéressant d’effectuer une rénovation du logement. Selon les circonstances, cela permet de faciliter la revente du bien ou de maximiser les chances de trouver un locataire. Dès lors que l’assainissement est terminé, il est tout à fait possible de commander les services d’une entreprise de rénovation. Sur Lyon et dans la périphérie, Yes-Débarras est votre interlocuteur unique qui se charge aussi bien du traitement de la maladie que de la rénovation du logement.

Quelle que soit votre situation, la première règle à suivre en cas de situation d’insalubrité est de faire appel à un professionnel dans les meilleurs délais. Cela vous assure que le logement sera assaini et rendu propre au plus vite. Pour en savoir plus sur le syndrome de Diogène, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée. En cas de besoin, vous pouvez nous joindre 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *