La perte d’un être cher est une épreuve difficile, et elle est souvent accompagnée de nombreuses responsabilités, notamment celle de vider la maison de la personne décédée. Cette tâche peut sembler écrasante pour le particulier, d’autant plus avec le chagrin vécu sur le moment, mais elle peut être simplifiée en suivant quelques étapes clés. En parallèle, il est possible de gagner un temps considérable à faisant appel à un professionnel pour le débarras de maison. Si vous vous demandiez comment bien vider une maison après un décès à Lyon, on vous dit tout !
La première étape consiste à préparer la mission de vidage de maison. Pour ce faire, vous pouvez vous munir de matériel adapté : cartons, sacs poubelles, feutres pour noter… Il est également essentiel de vous entourer de quelques proches pour gagner un temps précieux lors du rangement du bien.
Avant de commencer à vider la maison, recherchez et identifiez les objets de valeur, que ce soient des bijoux, de l’argenterie, des œuvres d’art ou des objets de collection. Assurez-vous de les stocker en toute sécurité, car ils nécessitent une évaluation approfondie. Par ailleurs, certains de ces objets peuvent faire partie du testament du défunt.
Par la suite, vous pouvez passer au tri et au désencombrement. Équipez-vous de boîtes, de sacs poubelles et de marqueurs pour différencier les objets à garder, à donner, à vendre, ou à jeter. Vous pouvez solliciter l’aide de proches ou de professionnels du vidage de maison pour cette étape.
Les objets en bon état que vous ne souhaitez pas conserver peuvent être vendus ou donnés. À Lyon, de nombreuses brocantes, sites de vente en ligne, ou associations caritatives acceptent des dons. Assurez-vous de photographier les articles à vendre et de les répertorier en ligne pour une visibilité maximale.
Une fois que vous avez trié et distribué les biens, il est temps de procéder au nettoyage de la maison. Vous pouvez faire appel à des entreprises de nettoyage professionnelles à Lyon pour vous faciliter la tâche. Puis, envisagez le déménagement des objets que vous souhaitez conserver.
Si la mission est réalisable par soi-même, il est possible de gagner un temps précieux en faisant appel à un professionnel. En région lyonnaise, Yes-Débarras peut prendre en charge le vidage complet d’une maison après décès. Nous nous chargeons de toute la mission : de la vérification des éléments jusqu’à la revalorisation des meubles, textiles et bibelots.
En prime, Yes-Débarras vous propose des tarifs attractifs et vous propose de vous décharger totalement de la tâche. Nos interventions sont rapides et le devis est gratuit.
En fin de compte, vider une maison après un décès à Lyon est une tâche qui nécessite du temps et de l’effort. Si elle peut s’avérer difficile sur le plan émotionnel, elle l’est également sur le plan physique. Pour gagner du temps, de l’énergie et pouvoir vous concentrer pleinement sur les autres tâches administratives liées au décès du proche, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise telle que Yes-Débarras.