Logement rendu insalubre par le syndrome de Diogène, comment le traiter ?

Effectuer un débarras de maison Lyon pour obtenir une belle décoration chez soi
01/13/2023
Nettoyage après syndrome de Diogene

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental modifiant profondément la manière de vivre d’un individu. En influant sur son comportement et sa psychologie, ce syndrome retire toute notion de propreté élémentaire à sa victime. Si vous avez hérité ou récupéré un logement qui a été habité par un individu atteint du syndrome Diogène, il est alors nécessaire de procéder à un grand nettoyage. Entre la masse de produits accumulée et les monceaux d’ordures générés, la tâche est pharaonique pour un particulier. Afin de pouvoir lutter efficacement contre ce fléau, il est possible de faire appel à des professionnels spécialisés dans le domaine.

Appartement encombré en raison du syndrome de Diogène
Traitement du syndrome de Diogène à Lyon

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental fort et qui a un impact réel sur la vie de ces victimes. Se manifestant par une dégradation des conditions de vie et d’hygiène, c’est un véritable danger pour les individus touchés. Le syndrome de Diogène se caractérise par une forte accumulation de biens en tous genres : cela s’appelle la syllogomanie. Sans distinction ni logique pure, l’individu cible va alors conserver compulsivement tout objet qu’il pourra posséder. Par extension, les conditions de vie vont se détériorer rapidement, car les ordures ne sont plus jetées. La crasse et la saleté vont s’amonceler en seulement quelques semaines et rapidement menacer l’existence de la victime. Cette situation se traduit également par l’inaccessibilité au logement tant la masse de déchets conservés est importante. Il est ainsi vital de traiter une habitation touchée par le syndrome diogene à lyon car l’odeur fétide dégagée risque d’imprégner les murs.

Qui peut être touché par le syndrome de Diogène ?

En théorie, absolument tout le monde peut être victime de cette situation. Toutefois, le syndrome touche principalement les personnes âgées ayant subi un choc ou un traumatisme psychologique fort. Suite à un décès par exemple, le trouble peut apparaître. La maladie devient dès lors problématique pour la personne touchée, mais également pour ses proches. En effet, ce sont eux qui vont devoir alors débarrasser appartement de tous ces déchets.

Résultat après intervention de Yes-Débarras
Un appartement syndrome de Diogène nettoyé par Yes-Débarras

Faire appel à des professionnels pour débarrasser un logement

Afin de traiter une habitation ayant hébergée un individu touché par le syndrome de Diogène, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. La tâche est bien trop importante pour pouvoir être réalisée par un particulier et nécessiterait des jours et des jours de travail acharné. Qui plus est, c’est une mission particulièrement difficile. Alors, afin de vider appartement lyon, faites appel à Yes-Débarras. Spécialistes du débarras de logement sur la région lyonnaise et alentour, les équipes se chargent de procéder à toutes les étapes nécessaires pour vider l’appartement. Ayant déjà travaillés sur de nombreux chantiers impliquant des syndromes de Diogène, les membres de Yes-Débarras sont formés à ces situations extrêmes et pourront aisément vous venir en aide.

Afin de vous proposer le meilleur service et de pouvoir vraiment vous soulager dans cette terrible épreuve, l’entreprise Yes-Débarras propose de vider logement atteint du syndrome diogène en Auvergne Rhône Alpes. L’équipe se déplace directement à votre domicile avec le matériel adéquat et prend en charge toute la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *