Vous vous apprêtez à quitter votre logement en location et vous souhaitez récupérer la caution? Il existe des points vitaux à impérativement viser pour ne pas perdre cette précieuse somme. Yes-Débarras vous a préparé une liste des points importants à surveiller lors de votre nettoyage en vue de sortie de logement.
Un élément souvent oublié par le locataire, le joint de la douche ou d’une paroi peut être impactant pour votre caution. En effet, les propriétaires sont particulièrement sensibles à la propreté de cet élément. Prenez donc le temps de nettoyer les joints de la douche, de votre salle de bain et de la cuisine.
Présents dans la majorité des pièces de vie et des salles de bain, le système de ventilation est le plus souvent composé d’une simple grille en plastique. Absorbant la poussière ambiante en de gros amas, il est particulièrement important de veiller à nettoyer celle-ci avant votre sortie du logement. Un simple coup de chiffon anti poussière suffira à vous débarrasser du contenu indésirable.
Si votre logement possède un jardin ou un petit balcon, veillez à en nettoyer la parcelle. De l’herbe mal tondue ou des jardinières en mauvais état pourraient impacter le montant de votre caution. En effet, les frais investis par le propriétaire pour remettre la parcelle au propre vous seront imputés. Afin de vous éviter cette mauvaise surprise, veillez donc à traiter votre jardin entièrement avant le jour de l’état des lieux sortant.
Durant votre présence dans l’habitation, vous avez probablement accumulé divers supports accrochés aux murs de votre appartement. Cette décoration n’est toutefois pas au goût de votre propriétaire et il vous faudra donc vous en débarrasser avant de rendre le logement. Pour aller de pair, il sera nécessaire de retirer toutes les accroches fixées dans les parois de vos logements : clous et vis devront donc être retirés. Pour être certain de récupérer votre caution, vous pouvez également reboucher les trous dans les murs avec un produit adapté.
Si l’ampleur du nettoyage vous inquiète ou que vous n’êtes pas certain de pouvoir tout réaliser dans le délai imparti, vous pouvez choisir de faire appel à une entreprise de nettoyage à domicile. Spécialisée dans le domaine, la société pourra se charger de réaliser le nettoyage de votre appartement afin que vous puissiez récupérer votre caution. Faire appel à un professionnel présente également l’avantage de pouvoir bénéficier de son expertise. Habitué à ce genre d’ouvrage, le personnel qualifié saura repérer les moindres détails nécessitant son intervention. Vous maximisez ainsi vos chances de rendre un logement impeccable à son propriétaire.
Grâce à ces quelques étapes simples, vous devriez déjà être en mesure d’éviter les erreurs courantes d’un état des lieux sortant. N’oubliez pas que le plus important est de rendre le logement dans le même état qu’on vous l’a confié. Si vous voulez plus d’astuces pour organiser au mieux votre quotidien, consultez les autres articles de notre blog !