Que vous soyez un particulier possesseur d’une imprimante, ou un professionnel avec des documents à imprimer, vous avez sans doute déjà été confronté à cette question : « où jeter les cartouches d’encre à Lyon ? ». Les cartouches d’encre sont des produits bien spécifiques, qui ne doivent jamais être jetés avec vos ordures ménagères courantes. Yes-Débarras, le spécialiste du débarras et du rangement-nettoyage, vous explique ici comment, et pourquoi, jeter correctement les cartouches d’encre à Lyon.
Le tri des déchets est devenu un geste incontournable en termes d’écoresponsabilité. Mais certaines marchandises nous posent encore question en matière de tri. Les cartouches d’encre, ces petits cubes ou rectangles noirs que nous retirons de nos imprimantes, sont-elles recyclables ou pas ? Doit-on les déposer dans des endroits particuliers, ou les jeter dans les poubelles grises ? Plus simplement, où jeter ses cartouches d’encre à Lyon ?
Les cartouches d’encre contenant des composants spécifiques, ou nocifs pour l’environnement, ne doivent pas être jetées comme des déchets classiques. Il est impératif de déposer ses cartouches d’encre dans des bacs de collecte spécifiques. Ces collecteurs, que vous trouvez à l’entrée des magasins de bricolage, grandes surfaces ou déchetteries, sont les seuls lieux où vous devez déposer vos cartouches d’encre. Vous pouvez trouver l’adresse des nombreux points de collecte à Lyon sur le net.
Petit point à connaître : certains fabricants ou grandes marques de cartouches d’encre proposent un service de renvoi postal gratuit de vos cartouches vides. Pourquoi ne pas vous renseigner lors de l’achat ?
Mais que deviennent les cartouches d’encre une fois déposées dans les bacs de tri ? Rassurez-vous, le tri n’est pas inutile : les cartouches vont être recyclées.
Une fois collectées dans ces bacs, les cartouches vont être triées et commencer une seconde vie. Alors les cartouches d’encre sont-elles recyclables ? Oui, les cartouches d’encre, malgré leurs nombreux composants toxiques, sont recyclables de plusieurs manières.
La moitié des cartouches récupérés étant réutilisables, elles sont vérifiées et nettoyées puis de l’encre est réinjectée à l’intérieur. La cartouche ainsi reconditionnée peut repartir sur le marché, et ce jusqu’à 7 fois. Ces cartouches remanufacturées peuvent coûter 50% moins chères que des neuves en magasin. Les cartouches non réutilisables sont démontées et nettoyées afin de séparer les composants. Les matières recyclables sont envoyées vers des centres de tri pour être transformées en matière première. Les déchets non recyclables sont également revalorisés dans des sociétés spécialisées.
Sachez qu’une cartouche d’encre non jetée dans un bac dédié peut mettre 1000 ans à se dégrader, et ainsi polluer l’air, la terre ou la mer.
Lors d’un débarras de maison effectué par Yes-Débarras, il n’est pas rare de trouver des cartouches d’encre vides non jetées. L’équipe, formée et préoccupée par les gestes de recyclage au quotidien, se chargera évidemment de déposer les cartouches d’encre récupérées dans les bacs prévus en déchetterie.
Nous avons vu combien il est important pour la planète de faire le tri des déchets correctement. Alors où jeter ses cartouches d’encre à Lyon ? Tout simplement dans les bacs de collecte prévus à cet effet, afin que vos cartouches soient recyclées en toute sécurité pour l’environnement.