Pour assurer le recyclage des déchets du quotidien, un système a été proposé par l’État. Jusqu’ici déclinée en différents modèles selon les villes et les régions de France, l’organisation a été unifiée durant l’année 2022. Aujourd’hui, le mode de fonctionnement est sensiblement le même partout et devrait être complètement égal d’ici quelques mois. Voici les donc règles élémentaires à suivre pour opérer le tri de ses ordures à la maison.
Vous l’aurez très probablement remarqué, les poubelles placées devant votre domicile ont différentes couleurs. Selon les agglomérations et les mairies, celles-ci peuvent varier légèrement, mais on retrouve une tendance générale qui va de pair avec cette volonté d’uniformisation.
Poubelle jaune, poubelle carton ou poubelle papier, on lui donne bien des noms à la maison depuis plusieurs années. Effectivement, bien souvent colorée en jaune, la poubelle de recyclage permet aujourd’hui de jeter tous les emballages qu’il fallait auparavant dissocier. En effet, certaines communes imposaient de trier les plastiques dans un bac et les papiers dans un autre. Ce n’est désormais plus le cas. Très simplement, un ménage peut se contenter de les réunir dans le même bac. Cette décision a été prise afin de simplifier la collecte des déchets et incite ainsi les familles à y penser davantage. Une solution plus simple est une solution plus largement adoptée ! Il y a quelques années, certaines municipalités offraient déjà la possibilité de recycler ses pots de yaourt. C’était une première ! Le constat a bien changé, car le recyclage de ce petit élément est maintenant universel. Dans cette poubelle jaune, vous pourrez donc placer sans problèmes les déchets suivants :
La poubelle noire revêt maintenant le rôle de débarras de tous les déchets que vous ne pouvez recycler. Et cette liste est finalement bien mince. En effet, bien que l’on puisse penser qu’il reste une foule de produits à recycler après la liste dressée précédemment, il n’en est rien ! Pour cause, le compost a fait son arrivée un peu partout sur le territoire et permet de récupérer les déchets organiques. La poubelle noire vous servira donc uniquement pour les produits suivants :
Avec la démocratisation du composteur, un peu partout dans le pays, il est possible de profiter de cette solution pour recycler tous ses déchets organiques. Épluchures de légumes, peaux de fruits, restes alimentaires, coquilles d’œuf, feuilles mortes ou encore filtres à café, tout peut y passer ! Grâce à une décomposition naturelle des déchets opérée par des micro-organismes, ces derniers se transforment peu à peu en compost. Celui-ci peut ensuite être très facilement réutilisé en tant qu’engrais. Vous pourrez ainsi vous en servir pour apporter des nutriments à vos plantes et peupler efficacement, et à moindre coût, votre jardin !