L’un de vos proches est touché par le trouble psychologique du syndrome de Diogène et vous voudriez pouvoir l’aider ? C’est tout à fait normal ! Le syndrome de Diogène est un risque pour la victime, car elle peut négliger fortement ses hygiènes corporelles et domestiques. À terme, cela peut mener à un véritable risque pour la santé de l’individu. Mais savez-vous comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ? La prise en charge de ce trouble n’est pas aussi simple que d’autres maladies. Yes-Débarras vous explique ce qu’il faut savoir dans cet article.
La principale difficulté dans le traitement du syndrome de Diogène est le refus de la victime de recevoir une quelconque aide. En effet, l’un des effets du trouble psychologique est que la victime ne se voit pas comme telle. Elle n’a pas conscience de la situation et est persuadée que chacun des objets accumulés de manière compulsive a une importance capitale. Loin de se douter d’être malade, la victime refuse qu’on lui apporte du soutien. Cette situation est exacerbée par la volonté d’isolement social qui caractérise souvent le syndrome de Diogène.
Mais alors, dans ces conditions, comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène ? Dans un premier temps, vous devrez parvenir à nouer une relation de confiance et un véritable lien avec la victime. Passée cette première étape, vous pourrez entamer une prise en charge.
Si vous parvenez à nouer une relation avec la victime, vous pourrez l’inciter à prendre rendez-vous chez un médecin. Seul ce dernier pourra déterminer si la victime est en pleine possession de ses moyens ou non et pourra lui apporter une solution adaptée. Dans certains cas, la victime peut être envoyée pour une consultation chez le neurologue ou le psychiatre.
Si vous ne parvenez pas à établir une relation avec une personne atteinte du syndrome de Diogène, mais que vous êtes persuadé qu’elle est en danger, vous pouvez signaler son cas au CMP le plus proche.
Après la prise en charge par un médecin, il faudra encore procéder à l’assainissement du logement. Si la victime est l’un de vos proches, vous pouvez vous charger de la mission. Cependant, les logements insalubres touchés par le syndrome de Diogène présentent de véritables risques sanitaires. Afin d’agir en toute sécurité, nous vous conseillons alors de faire appel à une entreprise de débarras comme Yes-Débarras qui pourra prendre en charge le nettoyage et l’assainissement du logement. L’intervention d’un professionnel permettra de s’assurer de la conformité du nettoyage et d’être certain qu’aucune bête ou bactérie n’aurait échappé à votre vigilance.
Ainsi, si vous vous demandiez comment aider une personne atteinte du syndrome de Diogène, vous connaissez maintenant les grandes étapes à suivre. Dans tous les cas, retenez qu’un signalement au CMP peut être bénéfique si la victime refuse votre aide.
Pour demander un nettoyage de logement insalubre, contactez Yes-Débarras.