Déposer les bouteilles et bocaux en verre dans les conteneurs de la ville fait partie des gestes écoresponsables de votre quotidien. Dans cette optique, vous utilisez de plus en plus le verre comme contenant et emballage ? Bonne initiative ! Le verre étant le matériau phare du recyclage, il est important qu’il soit jeté au bon endroit. Mais justement, où jeter du verre cassé à Lyon ?
Vous avez entassé énormément de bouteilles, flacons cosmétiques, bocaux, biberons ou pots de condiments en verre ? Il faut maintenant les porter au recyclage, mais où jeter du verre cassé recyclable à Lyon ? Le verre (vidé, mais non lavé) doit être jeté dans les colonnes, aussi appelées containers ou silos à verre. Ces bornes de récupération du verre sont présentes dans les déchetteries, mais également dans toutes les villes. Elles sont généralement placées à côté des autres containers de collecte. 2700 silos à verre sont implantés dans la métropole lyonnaise, et tous les points sont répertoriés sur internet. Attention, il est important de déposer uniquement du verre recyclable dans les colonnes.
Saviez-vous que la collecte du verre est en vigueur depuis la fin des années 70 ? Elle a été la première collecte sélective, à l’époque pour l’économie d’énergie, et aujourd’hui elle est aussi dans les mœurs pour le geste durable.
Lorsque nous parlons du verre, il est important de différencier le verre. Le verre culinaire, ou spécial, non recyclable, ne se jette pas dans les silos à verre réservés aux emballages et flacons. Alors où jeter du verre cassé non recyclable à Lyon ? Le verre non recyclable est composé du verre culinaire (plats, vaisselle ou même miroir), qui doit être jeté dans les ordures ménagères. Donc la poubelle grise, en faisant attention à l’épaisseur du sac pour éviter les blessures. Les verres spéciaux (pare-brise, ampoules, …) doivent eux être apportés en point de collecte.
Vous avez bien jeté votre verre cassé dans les bacs prévus à cet effet, en le triant selon son possible recyclage, mais après, que devient-il ?
Après la collecte des silos et bacs, vous vous demandez comment est recyclé le verre cassé ? Le verre est transféré dans une usine de traitement afin d’être trié, broyé, fondu puis remoulé pour en faire de nouveaux contenants, ou tout autre produit à base de verre. Le verre étant recyclable à l’infini, et sans aucune perte de qualité lors de sa transformation, il est acteur de l’économie circulaire.
Lors d’une intervention de Yes-Débarras pour un débarras de maison, le verre cassé fait très souvent partie des encombrants à débarrasser. Rassurez-vous, l’équipe de professionnels de Yes-Débarras, formée de façon très sensible aux gestes d’écoresponsabilité, se chargera d’effectuer le tri du verre.
Vous avez maintenant vu comment et où jeter du verre cassé à Lyon. Pour toute question sur le débarras ou pour une intervention de Yes-Débarras, vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact.