Vous avez dans votre entourage quelqu’un qui accumule beaucoup d’objets et dont le logement est en train de devenir insalubre ? Cette personne est peut-être victime d’un trouble psychologique. Le fait de garder chaque objet du quotidien en étant incapable de le trier ou de le jeter est un véritable trouble, qui peut vite se révéler handicapant au quotidien. Alors comment s’appelle la maladie de tout garder chez soi ?
Le fait de tout garder chez soi est un trouble psychologique, qui peut s’apparenter à un TOC au début, et qui peut se caractériser par le fait de tout conserver, indépendamment de la valeur ou de l’intérêt des objets concernés. Alors, comment s’appelle la maladie de tout garder chez soi ? Ce trouble porte le nom de syllogomanie.
La syllogomanie ne doit pas être confondue avec le syndrome de Diogène, qui lui, traduit surtout un manque d’hygiène. Le syndrome de Diogène est la forme extrême de la syllogomanie.
La syllogomanie est assez facile à détecter, mais quels sont les symptômes de la maladie ? L’accumulation d’objets de toutes sortes est le premier vrai symptôme. Ce qui peut au départ ressembler à une collection géante devient vite un véritable problème. La victime peut en arriver à garder des objets inutiles, voire des déchets.
Le logement d’un malade atteint de syllogomanie devient vite un véritable capharnaüm, et le manque d’hygiène peut s’installer progressivement. Dans le cas de débarras de logements suite à une syllogomanie, on peut constater une impraticabilité de l’espace importante. Cette situation peut vite devenir dangereuse sur le plan sanitaire.
Si vous constatez, chez l’un de vos proches, de tels symptômes, il convient de rapidement procéder à un tri et à un nettoyage du logement de la victime pour éviter tout risque. Une prise en charge adaptée peut également être envisagée.
Le débarras, le tri et le nettoyage du logement d’une personne atteinte de syllogomanie sont des tâches complexes, qui doivent être effectuées avec du matériel adapté. Alors, comment nettoyer le logement d’une personne qui garde tout chez elle ?
Yes-Débarras, votre spécialiste du débarras, intervient en toute discrétion et expertise pour le tri et le nettoyage du logement des personnes atteintes de syllogomanie. Chaque objet est minutieusement trié et classé selon sa future destination : ordures, revalorisation, dons ou à garder. Les déchets représentent souvent la partie principale des objets, la quantité d’éléments à jeter est donc bien souvent importante.
L’équipe de Yes-Débarras peut ensuite effectuer un nettoyage en profondeur du logement, avec des produits professionnels adaptés. L’accumulation pouvant avoir menée à l’apparition de nuisibles, moisissures et autres champignons, l’étape du nettoyage et de la désinfection est un passage obligé. Il est important que le patient récupère un logement parfaitement sain.
Vous savez maintenant comment s’appelle la maladie de tout garder chez soi. Pour tout renseignement sur le débarras de la syllogomanie, vous pouvez contacter Yes-Débarras.